Pourquoi « shido » ?
« shido » en japonais veut dire « coaching/accompagnement ». J’ai choisi ce nom car la culture japonaise me correspond particulièrement bien :
- Respect des notions de loyauté et de valeur.
- Respect des savoir-faire et des traditions tout en étant dans la modernité.
Entre traditions et modernité
En fait, cette culture, entre traditions et modernité, vous la retrouverez partout au Japon. Vous pouvez en effet passer d’une rue médiévale à une rue à l’architecture futuriste sans que ce soit choquant visuellement. Tout est respecté et mis en valeur pour traverser le temps. L’harmonie fait partie de cette culture japonaise.
On oublie souvent dans les entreprises de garder cette belle alchimie entre traditions et modernité. Les entreprises ont souvent un savoir faire qui est reconnu mais qui n’est pas mis en avant dans leur communication.
Ne pas oublier d’où l’on vient
Enfin, on entend dire souvent : « ne pas oublier d’où l’on vient ». Que ce soit pour progresser, se développer ou innover, il est primordial de se servir des fondamentaux qui nous caractérisent ou du coeur de métier qui fait la force de son entreprise. On ne construit pas sur des fondations qui n’ont pas fait leurs preuves.
Valeurs, envies, compétences et talents !
J’aime faire un accompagnement basé sur les valeurs, les envies, les compétences et les talents !
Les valeurs car elles sont essentielles pour une entreprise ou un consultant. Je ne vois pas comment on peut diriger ou travailler si des valeurs communes ne sont pas partagées.
Les envies car travailler sans envie, donc sans but ni motivation, ne me semble pas pérenne dans la durée.
Les compétences parce que vous les avez acquises au fur et à mesure de vos expériences ou formations et que ces compétences sont un gage de sérieux.
Les talents car ils sont trop souvent oubliés mais font ce que vous êtes : intuitif, perspicace, altruiste, …
Mes partenariats :
Activateur France Num : je suis agréé par Le portail de la transformation numérique des entreprises (activateurs France Num) pour aider les TPE/PME à faire le transformation digitale.
Fruxio : je fais partie des partenaires officiels de Fruxio depuis 2017. On travaille en équipe pour booster la simplification des entreprises. Nous croyons qu’avec une intention et des méthodes, tout problème est surmontable ou transformable, que tout conflit a une solution, que tout groupe de personnes peut accomplir des choses extraordinaires. Nous croyons que les résultats explosent quand on favorise l’équité, l’autodirection et l’autoréalisation, parce que ce sont à la fois des besoins individuels et des leviers pour le collectif.
Ambassadeurs des Vosges : je fais partie des ambassadeurs depuis 2009. L’idée est de promouvoir les Vosges et les entreprises « pépites » Vosgiennes à travers le monde.