Le networking ou réseautage ne s’improvise pas ! Il faut l’activer, l’entretenir, l’organiser, … Mais avant tout, il faut aimer les gens et surtout être curieux et à leur écoute. Autrement dit, il faut être un bon commercial pour vous même ou votre activité.
Le premier principe est de donner :
C’est à dire de ne rater aucune occasion de dire ce que vous faites, partout, tout le temps et à tout le monde. Vous toucherez forcément quelqu’un qui sera un jour votre client ou qui sera votre ambassadeur. Vous ne recevrez pas autant que ce que vous donnez mais plus vous donnerez, plus vous recevrez ! Commencez par réactiver votre réseau : retrouvez vos anciens contacts (école, amis, collègues, …) ils seront peut-être intéressés par votre offre ou vous aideront à trouver des prospects. Ne négligez surtout pas vos proches, vos voisins, vos amis ou votre famille, ils seront vos ambassadeurs et pourront faire un relais vers d’autres personnes.
Le deuxième principe est de vous organiser :
Choisir les bons réseaux physiques et les bons réseaux virtuels pour ne pas s’éparpiller et ne pas perdre son temps. Il faut prioriser ses démarches de networking en démarrant par :
- Réseau personnel : entourage proche : amis, voisins, famille, …
- Réseau professionnel : activer tous les gens de votre carnet d’adresses.
- Prospects suggérés par vos clients : ils sont une mine d’or pour prospecter et ils sont fiables !
- Les cartes de visites récoltées sur un salon, une conférence, une soirée, …
- Les partenaires divers et variés : fournisseurs, banquiers, …
- Annuaires d’associations ou de réseaux : ils vous sont inconnus mais ont les mêmes aspirations que vous.
- Fichiers qualifiés achetés : le moins fiable des contacts et le moins rentable !
Ensuite, classez les prospects par priorité d’attaque : En priorité ceux qui ont un fort potentiel de développement et avec qui vous avez un bon relationnel.
Mélangez les réseaux virtuels et physique pour plus d’efficacité et concentrez vous sur ceux qui vous correspondent le mieux.
Le troisième principe est de préparer votre pitch :
C’est à dire d’être capable de dire en 1 minute, qui vous êtes et ce que vous faites. Pour que cette présentation soit « captée » par votre interlocuteur, il vous faut appliquer 3 règles d’or :
- être concis (une cinquantaine de mots)
- être précis : les mots ont toutes leurs importances : démontrer que votre offre répond à un réel besoin.
- séduire : donner l’envie d’en savoir plus !
* Réseautage en Français