Expert stratégie commerciale / prospection / outils digitaux
Expert stratégie commerciale / prospection / outils digitaux

Les astuces et règles à connaître pour une visio réussie avec un client ou un prospect

La crise nous a fait changer, de façon irréversible, la relation client ou la prospection. Même si cela ne parait pas toujours facile, il est possible de continuer à vendre ou à prospecter en VISIO. Pour réussir une bonne VISIO, les faut appliquer certaines règles et y ajouter une bonne dose d’astuces.

Voici les règles et astuces pour la réussir :

La préparation :

Une visio se prépare :

  • Je confirme le rendez-vous dans l’agenda électronique avec le lien vers la Visio et je fais un mail de rappel quelques heures avant la Visio. Vous pouvez d’ailleurs l’automatiser pour ne pas oublier avec des applications comme Zapier ou Automate.io.
  • Je prévois du temps avant la Visio pour se préparer. Je suis prêt 5 mn avant l’heure prévue
  • Je prépare les documents que je présenterai à mon interlocuteur  en les ouvrant dans des onglets pour ne pas perdre de temps à les chercher lors de la visio.

L’environnement :

Un soin particulier est à donner à l’environnement de la visio :

  • Le cadrage : je me cadre au milieu et plutôt vers le haut. Il faut prendre le temps d’ajuster sa caméra. J’évite aussi la contre plongée, c’est à dire lorsque ma caméra est située trop bas et ne me met pas en valeur. Je mets donc la caméra en hauteur. Je nettoie aussi régulièrement ma caméra pour qu’il n’y ait pas d’effet de flou.
  • Je prévois un bon micro (les écouteurs de votre téléphone feront mieux l’affaire que le micro de votre ordinateur). En plus vous entendrez mieux ! Vous pouvez aussi investir sur un bon micro si vous êtes amené à faire souvent des visios, c’est un excellent investissement.
  • La lumière : pas de contre jour et si possible une lumière face à moi pour éclairer correctement mon visage. Attention aux lumières qui sont derrière moi ou qui sont dans le champ direct de ma caméra, cela peut complètement changer mon apparence et la qualité de notre visio.
  • L’apparence : c’est la même chose qu’en rendez-vous chez un client : vous y allez bien rasé, bien coiffé et bien habillé alors faite de même en visio !

Pendant la visio :

Pendant un visio, il est important de respecter certaines règles :

  • La ponctualité : je me connecte quelques minutes avant sur la Visio pour être prêt. Petite astuce : je me sers de mon téléphone pour me mettre une alarme 5 mn avant l’heure de la visio. Cela me permet de me préparer et de me mettre en conditions pour mon rendez-vous. Et jedémarre à l’heure !
  • La posture : je me tient droit sur ma chaise : c’est la même chose que lors d’un face à face : je ne me tiens pas avachi !
  • Je souris : c’est une règle de base mais quelquefois on est stressé et on oublie de sourire.
  • Je peux aussi utiliser la position debout pour être plus à l’aise dans mes mouvements et être plus dynamique.
  • Attention : j’évite de bouger l’ordinateur ou la tablette quand je suis en visio, c’est désagréable pour celui qui est en face !
  • Si on est avec plusieurs personnes en même temps, je fais bien attention de donner la parole à tout le monde et à poser des questions pour vérifier l’intérêt de chacun.

Après la visio :

La visio est finie, alors que faire ensuite ?

  • Je remercie, par mail, mon interlocuteur pour le temps qu’il m’a accordé
  • Je lui partage les documents présentés et je fais un compte rendu ou un résumé de ce que nous avons échangés.

Vous êtes prêts ? alors bonne prochaine visio avec votre client ou votre prospect !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Les astuces et règles à connaître pour une visio réussie avec un client ou un prospect”